Sommaire
:
1]
Les tests : (retour au sommaire)
La
condition des tests est :
Original
= 39 Mo
Graphe
réalisé avec Cool Edit 2000 version complète.
Pour
l'original : extraction d'un CD avec Creative PlayCenter
2.0 (44.1KHz - 16bits)
Pour le Mp3 : extraction d'un CD avec Creative PlayCenter
2.0
Pour le Mp3Pro : compression de l'original avec Nero
Burning ROM 5.5.7.2
Pour le VQF : compression de l'original avec Nero Burning
ROM 5.5.7.2
Pour le OGG : compression de l'original avec oggdropXPd
v1.5 du 31/10/2002
Ensuite
pour tout les formats : décompression avec Winamp
2.81 en wav pour ensuite avoir le graphe de Cool Edit
2000.
1-1)
Qualité 2.x (retour
au sommaire)
Le
VQF est sans conteste le meilleur format de ce comparatif
car pour 96 Kbps il fait des merveilles, même
si de 9KHz à 20KHz il ne respecte pas totalement
l'original il ne le déforme pas trop sur cette
intervalle. Seul problème 96 est le réglage
maximal dommage car en 128 il aurait pu presque reproduire
l'original, attention ceci n'est que pure spéculation
tout simplement parce que le VQF 128 n'existe pas.
VQF
96 = 2,65 Mo
Original
= 39 Mo
Le
OGG 128 et 160 sont très très proche.
Il respecte bien l'original jusqu'à 19KHz une
performance !
ogg
160 = 4,14 Mo
ogg
128 = 3,37 Mo
original
= 39 Mo
1-2)
Qualité 1.x (retour
au sommaire)
Si
on a toujours entendu que au dessus de 128Kbps on
avait un "bon son" le mp3 à 160 prouve
le contraire : de 16KHz à 19KHz il fait n'importe
quoi ! Quel "gros malhonnête" ce mp3
160 !
mp3
160 = 4,42 Mo
original
= 39 Mo
Contrairement
au mp3 160, le ogg 96 à au moins le mérite
de couper court à 16.5KHz.
ogg
96 = 2,38 Mo
original
= 39 Mo
Hum
le mp3PRO, le vilain canard, prouve ici qu'il est
bon pour la poubelle (vs ogg 96)
mp3PRO
96 = 2,65 Mo
original
= 39 Mo
1-3)
Qualité 0.x (retour
au sommaire)
Le
mp3 128 a souvent été et reste encore
considéré comme étant proche
de la "qualité CD", on voit bien
qu'il coupe à moins de 16KHz.
Mais au moins il ne fait pas comme le mp3 160, vous
ne gagnerai rien en faisant du mp3 160 par rapport
au mp3 128 !!!
mp3
128 = 3,54 Mo
original
= 39 Mo
Le
ogg 64 réussi presque le "pari" de
ressemble au mp3 128 pour un bitrate divisé
par 2.
Curieusement le ogg à partir de 64 se mets
aussi à "mentir" à la manière
du mp3 160, de 13 à 15KHz puis coupe court.
ogg
64 = 1,65 Mo
original
= 39 Mo
Encore
une fois le mp3PRO déçoit : c'est moche
et y a plus rien de bon à partie de 8KHz
mp3PRO
64 = 1,77 Mo
original
= 39 Mo
1-4)
Qualité < 0 (retour
au sommaire)
Pour
quoi aller aussi bas que 96Kbps en mp3 ?
Tout simplement parce qu'il est beaucoup utilisé
avec le DivX !
Bon on voit qu'il coupe à 11KHz. Et à
partir de là autant passer au OGG 96 qui coupe
à 16.5KHz.
mp3
96 = 2,65 Mo
original
= 39 Mo
2]
Conclusion sur chaque format :
(retour au sommaire)
Voici
un tableau récapitulatif des effets de chaque
format de compression sur l'orignal
Légende
:
- Vert
: respecte la forme de l'original
- Orange
: ne respecte pas la forme de l'original, mais cependant
un son proche la remplace
- Rouge
: ne respecte pas la forme de l'original, un son très
mauvais le remplace ou aucun n'est émis
2-1)
mp3 (retour au sommaire)
Le
Mp3, aujourd'hui qui n'a pas entendu parler de lui
?
Format désormais dépasser, il été
important de l'utiliser dans ce comparatif comme point
de repaire !
Voyons
par utilisation ses qualités/défauts
:
- Pour
la musique : beaucoup de logiciel disponible pour
la conversion CD => Mp3 et même Mp3 =>
CD.
- Pour
la vidéo : se multiplexe très simplement
dans un fichier AVI, les filtres DirectShow sont intégrés
à Windows
- Pour
les audiophiles : à éviter !
- Notes
: 11/20
2-2)
mp3PRO (retour au
sommaire)
Petit
frère du Mp3, le Mp3pro à du mal à
trouver sa place.
Thomson avait promis une compression double par rapport
au Mp3 pour une qualité égale : c'est
pas encore ça...
Voyons
par utilisation ses qualités/défauts
:
- Pour
la musique : seul Nero permet les conversion WAV =>
Mp3pro et Mp3pro => CD
- Pour
la vidéo : pas de filtre DirectShow, mais l'on
peut le multiplexer comme un Mp3 normal en espérant
trouver un soft qui active la fonction "Enhancement"
sinon le son sera par exemple à 22KHz au lieu
44,1KHz
- Pour
les audiophiles : limité au 96 kbps le Mp3pro
à déconseiller au audiophile. De toute
façon trop contraignant à utiliser...
- Notes
: 6/20
2-3)
VQF (retour au sommaire)
Qui
utilise le VQF ? sûrement personne !
Voyons
par utilisation ses qualités/défauts
:
- Pour
la musique : seul Nero permet les conversion WAV =>
VQF et VQF => CD
- Pour
la vidéo : pas de filtre DirectShow, et non
multiplexable
- Pour
les audiophiles : limité au 96 kbps le VQF
à déconseiller au audiophile. De toute
façon trop contraignant à utiliser...
Mais cependant meilleur que le Mp3pro ou le OGG pour
un bitrate de 96Kbps.
- Notes
: 5/20
2-4)
OGG Vorbis (retour au
sommaire)
Le
ogg c'est presque Mp3pro que nous à promis
Thomson car ont a presque la compression double par
rapport au Mp3 pour une qualité égale
:
Voyons
par utilisation ses qualités/défauts
:
- Pour
la musique : les logiciels CD => OGG et OGG =>
CD n'existent pas encore.
Il faudra passer par CD => WAV => OGG et OGG
=> WAV => CD.
- Pour
la vidéo : les filtre DirectShow existent,
à multiplexer avec VirtualDubMod
- Pour
les audiophiles : pouvant attendre les 500 kbps ce
qui correspondrai +ou- à un Mp3 1Mbps, le ogg
est a recommandé au audiophiles même
si le passage en WAV pour toute conversion est indispensable pour le moment.
- Notes
: 15/20
3]
Conclusion par utilisation :
(retour au sommaire)
Maintenant
voyons quel format pour quel utilisation.
3-1)
Pour le stockage audio (retour
au sommaire)
Le
OGG 128 est intéressant, avec un bonne qualité
proche en théorie d'un mp3 256, reste contraignant
a cause du passage en WAV pour toute convertion.
Le
mp3 128 lui est en grande partie trés utilisé,
facile à créer et a convertir, il reste
quand même correct mais sans plus.
Qualité
ou Facilité : à vous de choisir. (mon
choix : OGG 128 voir 96 si la musique me plait pas
trop)
3-2)
Pour le multiplexage vidéo (retour
au sommaire)
Pour
un multiplexage vidéo, il vaut mieux laisser
un maximum de place pour la vidéo.
Le
mp3 trop gourmand pour une bonne qualité ne
reste raisonnable qu'à 96Kbps pour un CD et
128Kbps pour 2 ou 3 CD. Avantage : Pas de codec à
installer.
Le
ogg permettra d'avoir une qualité proche d'un mp3 128 pour le ogg 64 sur un CD. A partir de 2 CD,
on pourra prendre le ogg 128 (ogg 160 n'est pas intéressant)
voir plus...
Codec
à installer et obligation de fabriqué
un fichier OGM (qu'on peut renomé en AVI) avec VirtualDubMod par exemple.
Mon
choix : OGG 80 à 88Kbps pour un CD (je ne fais
jamais de film sur 2 CD)
3-3)
Pour la meilleur qualité de son
(retour
au sommaire)
Les
audiophiles, les vrais ne devraient pas utilisés
le numérique mais bon y a toujours des tordus
(je ne visse personne). Je n'expliquerai pas puisqu'il
savent sûrement de quoi je parle.
Le
ogg de 192 à 500 sera fait pour eux, à
eux de voir la place qu'il veulent y mettre !
|