Bienvenue sur www.DivX-Data.fr.tc : la 1ère communauté BiPass
 
 
Pour aider DivX-Data à se développer : cliquez sur notre vrai sponsor

Comparatif des formats audio : Mp3, Mp3PRO, VQF et OGG Vorbis
Auteur : txtman | Date : 22/12/2002

Sommaire :

1] Les tests : (retour au sommaire)

La condition des tests est :

Original = 39 Mo

Graphe réalisé avec Cool Edit 2000 version complète.

Pour l'original : extraction d'un CD avec Creative PlayCenter 2.0 (44.1KHz - 16bits)
Pour le Mp3 : extraction d'un CD avec Creative PlayCenter 2.0
Pour le Mp3Pro : compression de l'original avec Nero Burning ROM 5.5.7.2
Pour le VQF : compression de l'original avec Nero Burning ROM 5.5.7.2
Pour le OGG : compression de l'original avec oggdropXPd v1.5 du 31/10/2002

Ensuite pour tout les formats : décompression avec Winamp 2.81 en wav pour ensuite avoir le graphe de Cool Edit 2000.


1-1) Qualité 2.x (retour au sommaire)

Le VQF est sans conteste le meilleur format de ce comparatif car pour 96 Kbps il fait des merveilles, même si de 9KHz à 20KHz il ne respecte pas totalement l'original il ne le déforme pas trop sur cette intervalle. Seul problème 96 est le réglage maximal dommage car en 128 il aurait pu presque reproduire l'original, attention ceci n'est que pure spéculation tout simplement parce que le VQF 128 n'existe pas.

VQF 96 = 2,65 Mo

Original = 39 Mo


Le OGG 128 et 160 sont très très proche. Il respecte bien l'original jusqu'à 19KHz une performance !

ogg 160 = 4,14 Mo

ogg 128 = 3,37 Mo

original = 39 Mo


 

1-2) Qualité 1.x (retour au sommaire)

Si on a toujours entendu que au dessus de 128Kbps on avait un "bon son" le mp3 à 160 prouve le contraire : de 16KHz à 19KHz il fait n'importe quoi ! Quel "gros malhonnête" ce mp3 160 !

mp3 160 = 4,42 Mo

original = 39 Mo


Contrairement au mp3 160, le ogg 96 à au moins le mérite de couper court à 16.5KHz.

ogg 96 = 2,38 Mo

original = 39 Mo


Hum le mp3PRO, le vilain canard, prouve ici qu'il est bon pour la poubelle (vs ogg 96)

mp3PRO 96 = 2,65 Mo

original = 39 Mo


 

1-3) Qualité 0.x (retour au sommaire)

Le mp3 128 a souvent été et reste encore considéré comme étant proche de la "qualité CD", on voit bien qu'il coupe à moins de 16KHz.
Mais au moins il ne fait pas comme le mp3 160, vous ne gagnerai rien en faisant du mp3 160 par rapport au mp3 128 !!!

mp3 128 = 3,54 Mo

original = 39 Mo


Le ogg 64 réussi presque le "pari" de ressemble au mp3 128 pour un bitrate divisé par 2.
Curieusement le ogg à partir de 64 se mets aussi à "mentir" à la manière du mp3 160, de 13 à 15KHz puis coupe court.

ogg 64 = 1,65 Mo

original = 39 Mo


Encore une fois le mp3PRO déçoit : c'est moche et y a plus rien de bon à partie de 8KHz

mp3PRO 64 = 1,77 Mo

original = 39 Mo


 

1-4) Qualité < 0 (retour au sommaire)

Pour quoi aller aussi bas que 96Kbps en mp3 ?
Tout simplement parce qu'il est beaucoup utilisé avec le DivX !
Bon on voit qu'il coupe à 11KHz. Et à partir de là autant passer au OGG 96 qui coupe à 16.5KHz.

mp3 96 = 2,65 Mo

original = 39 Mo


 

2] Conclusion sur chaque format : (retour au sommaire)

Voici un tableau récapitulatif des effets de chaque format de compression sur l'orignal

Légende :

  • Vert : respecte la forme de l'original
  • Orange : ne respecte pas la forme de l'original, mais cependant un son proche la remplace
  • Rouge : ne respecte pas la forme de l'original, un son très mauvais le remplace ou aucun n'est émis

 

2-1) mp3 (retour au sommaire)

Le Mp3, aujourd'hui qui n'a pas entendu parler de lui ?
Format désormais dépasser, il été important de l'utiliser dans ce comparatif comme point de repaire !

Voyons par utilisation ses qualités/défauts :

  • Pour la musique : beaucoup de logiciel disponible pour la conversion CD => Mp3 et même Mp3 => CD.
  • Pour la vidéo : se multiplexe très simplement dans un fichier AVI, les filtres DirectShow sont intégrés à Windows
  • Pour les audiophiles : à éviter !
  • Notes : 11/20

2-2) mp3PRO (retour au sommaire)

Petit frère du Mp3, le Mp3pro à du mal à trouver sa place.
Thomson avait promis une compression double par rapport au Mp3 pour une qualité égale : c'est pas encore ça...

Voyons par utilisation ses qualités/défauts :

  • Pour la musique : seul Nero permet les conversion WAV => Mp3pro et Mp3pro => CD
  • Pour la vidéo : pas de filtre DirectShow, mais l'on peut le multiplexer comme un Mp3 normal en espérant trouver un soft qui active la fonction "Enhancement" sinon le son sera par exemple à 22KHz au lieu 44,1KHz
  • Pour les audiophiles : limité au 96 kbps le Mp3pro à déconseiller au audiophile. De toute façon trop contraignant à utiliser...
  • Notes : 6/20

2-3) VQF (retour au sommaire)

Qui utilise le VQF ? sûrement personne !

Voyons par utilisation ses qualités/défauts :

  • Pour la musique : seul Nero permet les conversion WAV => VQF et VQF => CD
  • Pour la vidéo : pas de filtre DirectShow, et non multiplexable
  • Pour les audiophiles : limité au 96 kbps le VQF à déconseiller au audiophile. De toute façon trop contraignant à utiliser... Mais cependant meilleur que le Mp3pro ou le OGG pour un bitrate de 96Kbps.
  • Notes : 5/20
2-4) OGG Vorbis (retour au sommaire)

Le ogg c'est presque Mp3pro que nous à promis Thomson car ont a presque la compression double par rapport au Mp3 pour une qualité égale :

Voyons par utilisation ses qualités/défauts :

  • Pour la musique : les logiciels CD => OGG et OGG => CD n'existent pas encore.
    Il faudra passer par CD => WAV => OGG et OGG => WAV => CD.
  • Pour la vidéo : les filtre DirectShow existent, à multiplexer avec VirtualDubMod
  • Pour les audiophiles : pouvant attendre les 500 kbps ce qui correspondrai +ou- à un Mp3 1Mbps, le ogg est a recommandé au audiophiles même si le passage en WAV pour toute conversion est indispensable pour le moment.
  • Notes : 15/20

3] Conclusion par utilisation : (retour au sommaire)

Maintenant voyons quel format pour quel utilisation.

3-1) Pour le stockage audio (retour au sommaire)

Le OGG 128 est intéressant, avec un bonne qualité proche en théorie d'un mp3 256, reste contraignant a cause du passage en WAV pour toute convertion.

Le mp3 128 lui est en grande partie trés utilisé, facile à créer et a convertir, il reste quand même correct mais sans plus.

Qualité ou Facilité : à vous de choisir. (mon choix : OGG 128 voir 96 si la musique me plait pas trop)

3-2) Pour le multiplexage vidéo (retour au sommaire)

Pour un multiplexage vidéo, il vaut mieux laisser un maximum de place pour la vidéo.

Le mp3 trop gourmand pour une bonne qualité ne reste raisonnable qu'à 96Kbps pour un CD et 128Kbps pour 2 ou 3 CD. Avantage : Pas de codec à installer.

Le ogg permettra d'avoir une qualité proche d'un mp3 128 pour le ogg 64 sur un CD. A partir de 2 CD, on pourra prendre le ogg 128 (ogg 160 n'est pas intéressant) voir plus...
Codec à installer et obligation de fabriqué un fichier OGM (qu'on peut renomé en AVI) avec VirtualDubMod par exemple.

Mon choix : OGG 80 à 88Kbps pour un CD (je ne fais jamais de film sur 2 CD)

3-3) Pour la meilleur qualité de son (retour au sommaire)

Les audiophiles, les vrais ne devraient pas utilisés le numérique mais bon y a toujours des tordus (je ne visse personne). Je n'expliquerai pas puisqu'il savent sûrement de quoi je parle.

Le ogg de 192 à 500 sera fait pour eux, à eux de voir la place qu'il veulent y mettre !


Pour aider DivX-Data à se développer : cliquez sur notre vrai sponsor

www.DivX-Data.fr.tc version 3.3 © Copyright Septembre 2001 - Optimiser pour une résolution 1024x768