Cette page donne un aperçu détaillé
des diverses fonctionnalités du codec DivX™ 5.0 et du
logiciel DivX Pro™ 5.0.
Introduction
DivX 5.x est la plus grande avancée
technologique disponible à ce jour dans le domaine de
la vidéo tant sur le plan de la qualité et de la performance.
DivX 5.0 redéfini la vision actuelle de la vidéo et
introduit des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux
outils qui le rendent encore plus convivial pour créer
des vidéos de la meilleure qualité possible à des tailles
incroyablement basses. Il dévoile également une nouvelle
version professionnelle, le DivX Pro. La prochaine génération
est ici. Lisez la suite pour en savoir plus à propos
des nouvelles fonctionnalités du DivX 5.0.
Comparaison des deux versions
Version |
DivX |
DivX Pro |
Dernière version disponible |
5.0 |
5.0 |
Encodage |
DivX |
DivX Pro |
I-VOP, P-VOP |
|
|
B-VOP |
. |
|
Encodage sur un indice de qualité |
|
|
Encodage VBR en 1 passe |
|
|
Encodage en plusieurs passes |
|
|
Insertion d'image-clé spécifié
par l'utilisateur |
|
|
Insertion d'image-clé automatisée |
|
|
Détection automatique de changement
de scène |
|
|
Algorithme breveté de contrôle
du débit |
|
|
5 niveaux prédéfinis de qualité
d'encodage |
|
|
Quarter pel |
. |
|
Compensation de mouvement global |
. |
|
Modelisation Psychovisuelle (Q@MB) |
|
|
Pre-traitement intégré breveté |
. |
|
Telecine inverse intégré |
. |
|
Désentrelacement intégré |
. |
|
Redimensionnement intégré |
. |
|
Cropping intégré |
. |
|
Inverse telecine/désentrelacement
intelligent |
. |
|
Conversion du format AVI au format
DivX MPEG-4 |
|
|
Résolution |
tout
nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 |
tout
nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 |
Bitrate |
>
20 Kbps |
>
20 Kbps |
Decodage |
DivX |
DivX Pro |
I-VOP, P-VOP |
|
|
B-VOP |
|
|
Quarter pel |
|
|
Compensation de mouvement global |
|
|
Modelisation Psychovisuelle |
|
|
Post-traitement |
|
|
MPEG-4 à en-tête court (flux H.263) |
|
|
Marqueurs de resynchronisation
des paquets vidéo |
|
|
Partitionnement de données |
|
|
Compensation de mouvement de blocs
superposés |
|
|
VLD Reversible |
|
|
Lecture de tout les contenus DivX |
|
|
Résolution |
tout
nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 |
tout
nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 |
Divers |
DivX |
DivX Pro |
Quantisation/Quantisation type
MPEG-2/H.263 |
|
|
Image-clé ajustable, niveaux de
quantization, contrôle du débit, et niveaux d'algorithmes |
|
|
Performance |
DivX |
DivX Pro |
Décodage |
360+
fps |
360+
fps |
Encodage |
70+ fps |
70+ fps |
Entrée |
DivX |
DivX Pro |
YUV 4:2:0 (Y-V-U or Y-U-V) |
|
|
24 et 32 bits RGB |
|
|
YUY2 |
|
|
UYVY |
|
|
YVYU |
|
|
Sortie |
DivX |
DivX Pro |
16 bits (555 and 565) |
|
|
24 et 32 bits |
|
|
YUY2 |
|
|
UYVY |
|
|
4:2:0 Planaire (Y-V-U et Y-U-V) |
|
|
Formats de fichier |
DivX |
DivX Pro |
Support du format DivX™ (MPEG-4) |
|
|
Support des fichiers AVI |
|
|
Standards |
DivX |
DivX Pro |
MPEG-4 simple profile capable |
|
|
MPEG-4 advanced simple profile
capable |
|
|
Plateformes |
DivX |
DivX Pro |
Windows (98/ME/NT/2000/XP) |
|
|
Linux |
|
Disponible
bientôt |
Mac OS |
|
Disponible
bientôt |
PocketPC |
Disponible
bientôt |
. |
Performance mesurée en plein écran,
avec des logiciels tournant sur du matériel haut de
gamme. Note: Le codec DivX et ses fonctionnalités sont
indépendants et peuvent être utilisés par n'importe
quelles applications qui supportent une interface vidéo
commune telle que celle de VFW.
Décodeur DivX
S'assurer des performances de décodage
Il y a plusieurs choses que vous pouvez
faire pour vous assurer que votre système est préparé
pour lire du contenu DivX avec des performances optimales.
- Utilisez le dernier DivX Player inclus
dans le DivX Codec Bundle. Le DivX Player est le lecteur
officiel des vidéos DivX et il est optimisé pour supporter
toutes les dernières fonctionnalités.
- Utilisez le filtre de décodage DivX™
avec tous les autres lecteurs vidéos. Beaucoup de
lecteurs vidéos Windows utilisent une des deux méthodes
pour décoder un DivX : a) le "codec Video for Windows"
ou b) le "filtre de décodage DivX". Pour une lecture
plus rapide et fluide, vérifiez que votre lecteur
vidéo Windows utilise le filtre de décodage DivX pendant
la lecture. Le filtre de décodage DivX est installé
avec le codec. Pour vérification, vous pouvez accéder
au filtre depuis le menu Démarrer depuis lequel vous
avez installé le codec DivX. S'il ne s'y trouve pas
vous pouvez effectuer les démarches suivantes :
- Paramétrez l'accélération graphique
au maximum dans les propriétés d'affichage
- Assurez-vous que vous n'êtes
pas en train d'exécuter un logiciel de capture
vidéo ou de tuner TV.
- Essayez de changer la profondeur
des couleurs d'affichage. Le filtre ne fonctionne
pas normalement avec une profondeur de couleur
de 8 bits.
- Vérifiez que vous avez installé
les derniers drivers de votre carte graphique.
Si le problème n'est pas résolu, nous
vous recommandons de fixer la profondeur des couleurs
d'affichage à 16 bits, parce qu'il est habituellement
plus rapide en utilisation avec le codec VFW.
Post-Processing (Post-Traitement)
Le post-processing du DivX est composé
de filtres de "deblocking" horizontaux et verticaux
et d'un filtre de "deringing". Le
post-processing est un processus gourmand en temps CPU,
qui consomme souvent plus de temps processeur que le
décodage lui-même. Vous pouvez ne pas activer le post-processing,
surtout si vous souhaitez une image non traitée, ou
si votre PC n'est pas assez puissant. Pour combler les
utilisateurs adeptes du post-processing, 6 differents
niveaux de post-processing ont été définis. Au minimum
(niveau 0), aucun algorithme de post-processing n'est
utilisé; au maximum (niveau 6) tous les algorithmes
appropriés sont utilisés pour améliorer l'apparence
de votre vidéo.
Puisque l'oeil humain est moins sensible
à la composante chrominance d'un signal vidéo et plus
sensible à la composante luminance, seule la luminance
est traitée dans les niveaux inférieurs du post-processing,
tandis que les niveaux supérieurs activent les mêmes
algorithmes mais sur la chrominance.
Les algorithmes de post-processing utilisés
sont activés dans l'ordre suivant : deblocking sur la
luminance, deblocking sur la chrominance, deringing.
Vous pouvez ajuster le niveau de post-processing en
accédant à la barre de défilement dans l'onglet configuration
du filtre DivX DirectShow, celui-ci peut être atteint
en lançant le filtre de post-processing à partir du
menu Démarrer. Vous pouvez le faire en démarrant la
boite de dialogue de configuration du décodeur à partir
du panneau de contrôle (Démarrer -> Programmes -> DivX
-> Decoder Config).
De-blocking
Le filtre opère à travers les bords
d'un bloc 8x8, à la fois sur le plan de la luminance
et de la chrominance des couleurs. Cela aide à réduire
les artefacts de pixellisation causés par l'algorithme
de compression spatial du DCT utilisé par le codec.
Le "blocking" est l'artefact le plus
visible, c'est donc le premier algorithme à appliquer.
De-ringing
Le filtre de "de-ringing" est utilisé
pour éliminer les bruits causés par le processus de
quantisation (aussi appelé effet Gibbs). Le bruit se
remarque le plus dans les animations, où on trouve de
coefficients de fréquences élevés. Le "deringing" sur
la luminance est activée au niveau 6 du post-processing.
A cause de la grande consommation en CPU et de l'impact
relativement faible du filtre, celui-ci n'est activé
que sur les Pentium-III et les processeurs plus récents.
La comparaison des niveaux de post-processing
Niveau de
Post processing
|
Horizontal deblocking
luminance
|
Vertical deblocking
luminance
|
Horizontal deblocking
chrominance
|
Vertical deblocking
chrominance
|
Horizontal deringing
|
Vertical deringing
|
1
|
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
2
|
|
|
.
|
.
|
.
|
.
|
3
|
|
|
|
.
|
.
|
.
|
4
|
|
|
|
|
.
|
.
|
5
|
|
|
|
|
|
|
6
|
|
|
|
|
|
|
Encodeur DivX
Menu Principal du codec DivX
Bitrate Modes
L'encodeur DivX 5.x a trois
modes possibles.
- 1-Pass Variable Bitrate Mode
[Mode en 1 passe avec débit binaire variable]. L'encodeur
aura pour but de calculer le bitrate moyen, pour un
film, proche de la valeur spécifiée en allouant moins
de données pour les scènes "lentes" et plus pour les
scènes "rapides". Vous pouvez aussi bien entrer le
bitrate désiré ou utiliser la barre de défilement.
- 1-Pass Quality Based Mode
[Mode en 1 passe basé sur un indice de qualité]. L'encodeur
encodera tout avec exactement la même qualité sans
se soucier de la quantité de mouvement. En utilisant
ce mode, toutes les images reçoivent le même taux
de compression sans prise en compte de leur complexité.
Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour faire
des archives, c'est une bonne idée d'utiliser ce mode
afin de préparer du contenu pour une édition ultérieure.
Il garanti la préservation de la qualité sur toutes
les images. Lorsque vous sélectionnez le mode "Quality
Based" la barre de défilement va ajuster le Quantiseur
sur un pourcentage de base en montrant le nombre exact
qui sera utilisé pour compresser chaque image.
- 2-Pass (Variable Bitrate Mode)
[Mode en 2 passes (débit binaire variable)]. Avant
d'être encodée, la vidéo est analysée pour déterminer
sa complexitée.Nous pouvons alors allouer les données
plus efficacement aux scènes qui en ont le plus besoin
et moins à celles qui en ont peu besoin. Ce mode est
plus précis que l'encodage "1-Pass". Dans ce mode,
l'encodeur va essayer de déterminer la qualité subjective
du flux constant, et simultanément s'assurer que la
taille finale sera proche de celle spécifiée. Choisir
ce mode suppose traiter la vidéo en deux fois. L'encodage
en 2 passes est indépendant de toute application utilisée
pour l'encodage et peut être utilisé avec n'importe
quel programme. Si vous voulez encoder un enregistrement
de 2 heures et être sûr qu'il tiendra sur un CD de
650Mo, alors ce mode est fait pour vous.
Fichiers Log issus de l'encodage
en 2 passes
Durant la 1ere des 2 passes, des données
d'encodage sont récoltés et seront réutilisés lors de
la seconde passe pour améliorer la précision et la qualité.
Pour réduire le temps d'encodage lors du choix du mode
"2-pass", les données d'encodage peuvent être réutilisées
pour encoder le même contenu en mode "2-pass" avec exactement
les mêmes paramètres. Le temps d'encodage est ainsi
réduit puisqu'il n'y a plus que la 2nde passe à effectuer.
Il est possible pour des applications externes de manipuler
ces logs pour des ajustements encore plus précis dans
l'allocation des données.
Le paramètre "Protect Log/My File" permet
d'empêcher tout écrasement éventuel d'un fichier log
déjà existant sur le disque lors de l'encodage "2-pass".
Outils MPEG-4
B-frames/Encodage Bi-directionnel
Il y a trois types d'images possibles
à l'intérieur d'un flux vidéo DivX. Ces images sont
appelées "I-frames" (Intra), "P-frames" (Predites) et
"B-frames" (Bi-directionnelles). Avant l'arrivée du
DivX 5.0, les images étaient seulement de type I et
P. Les images I sont encodés en utilisant seulement
des informations à partir de l'image même. Ils n'utilisent
pas d'information venant d'autres images (telle la compression
temporelle). Une image I est équivalent dans le concept
à encoder une simple image en utilisant l'algorithme
de compression JPEG. Les images P (Predites) sont déduites
à l'avance et peuvent se référer soit à une image I
soit à une image P. Elles sont encodées à partir de
l'image qui les précèdent. Quelle que soit la séquence
vidéo, un groupe d'images comprendra toujours plusieurs
fois les mêmes images. Par exemple, si vous regardez
une personne immobile vous remarquerez qu'elle bouge
à peine et que le fond reste pratiquement identique
à chaque image. (Rappelez-vous qu'il y a généralement
jusqu'à 30 images dans une seule seconde de vidéo).
Alors au lieu d'encoder chacune de ces 30 images de
manière indépendante comme vous le feriez dans une image
avec le JPEG, vous pouvez exploiter la redondance de
chaque image en utilisant les images P. Pour résumer,
une image P est l'image suivante qui détermine où des
blocs de l'image ont bougé depuis l'image précédente.
Alors au lieu de faire de l'encodage spatial (JPEG),
l'image P se dit juste "Hé, le bloc dans l'image précédente
a bougé jusqu'aux coordonnées (X,Y)" ce qui requiert
beaucoup moins de données que d'encoder chaque image
de manière spatiale. Essentiellement, nous transmettons
la différence entre chaque image ce qui est plus efficace
que de transmettre l'image I d'origine.
Le DivX Pro 5.0 donne la possibilité
d'utiliser aussi les "images B". Les images B permettent
au codec DivX de prédire les images futures en choisissant
la meilleure prédiction entre 2 images prédites au lieu
d'une seule. Les images B ne sont pas seulement codées
en utilisant des images prédites à l'avance mais aussi
des images déjà prédites qui peuvent être des images
I ou P. Utiliser des images B réduit la quantité de
données nécessaires pour encoder une image et améliore
ainsi la qualité, plus particulièrement dans les zones
où des objets en mouvement révèlent des surfaces cachées.
Global Motion Compensation [Compensation
de Mouvement Global]
La Compensation de Mouvement Global
(GMC) permet d'améliorer les scènes complexes où des
zooms et des défilés panoramiques sont présents. La
réduction des données nécessaires d'une image vers la
suivante est possible du fait de la présence de zones
communes à l'intérieur d'un zoom ou d'un défilé panoramique
qui peuvent être utilisées pour compenser plus efficacement
ce qui est normalement un groupe de bloc dans de telles
scènes.
Quarter Pel [Quart de pixel]
Comme expliqué dans le résumé sur les
"images B", les données sont réduites lorsque la différence
entre deux images (erreur de prédiction) est transmise
au lieu de l'image toute entière. La différence dans
une série d'images successives est généralement calculée
sur un une matrice macrobloc-par-macrobloc (16x16 pels)
ou sur une matrice bloc-par-bloc (8x8 pels). Par exemple,
une partie d'une image située dans un bloc aux coordonnées
(1,1) peut bouger aux coordonnées (1,2) dans l'image
suivante. Comme vous pouvez le constater, une image
dans un bloc va vraisemblablement avoir besoin de plus
de précision qu'une simple matrice bloc-par-bloc avec
une précision qui est limitée à un nombre entier d'unité
de pixel (1,1). Le DivX a amélioré la précision précédente
en utilisant un half pel (1.5, 1.5) pour inclure la
possibilité d'utiliser la précision d'un "Quart de Pixel"
(1.25, 1.75) avec cette version du codec. Le Quarter
Pel emploie un filtre spécifique sur chaque bloc pour
produire un bloc virtuel qui représente à quoi le bloc
d'origine devrait ressembler s'il avait bougé d'0/4
de pixel.
MP4 File Creator [Créateur de Fichier
MP4]
Cocher cette case vous permettra de
créer un fichier compatible MPEG-4 comme votre sortie
vidéo.
Quick Config CLI [Configuration rapide
CLI]
Se référer à l'Appendice
de Configuration Rapide CLI pour plus d'information
sur cette fonctionnalité.
General Parameters Menu [Menu des
Paramètres Généraux]
Enable Crop [Activer le découpage
des bords]
Le découpage des bords (cropping) est
utilisé habituellement pour enlever les bords inutiles
qui peuvent prendre de la place inutilement. C'est ce
que l'on voit généralement dans les films aux formats
"WideScreen" ou "LetterBoxed". Il est aussi habituel
de voir des bords dans du contenu vidéo qui sont complètement
inutiles ou présents du fait de la médiocrité du matériel
d'encodage. Le découpage des bords (Cropping) va enlever
ou "couper" tous les bords non désirés. Spécifiez juste
de combien de pixels vous voulez couper de chaque côté.
Enable Resize [Activer le redimensionnement]
Le redimensionnement permet au contenu
vidéo d'être encodé à une résolution spécifique. Il
y a plusieurs applications et environnements qui utilisent
le codec DivX et le contenu vidéo doit être encodée
de manière appropriée pour ceux-ci. Générallement, plus
la résolution est basse plus la taille du fichier est
petite. La résolution de sortie peut être ajustée afin
de préserver la résolution d'origine, ou afin de la
réduire pour des applications qui pourraient avoir besoin
de débits et de résolutions beaucoup plus basses comme
les logiciels de vidéo-conférence ou les vidéos sur
navigateur WEB. Il y a 4 options pour le redimensionnement
:
- Bilinear (Very Soft) [Bilinéaire
(très doux)]
- Bicubic (Soft) [Bicubique (doux)]
- Bicubic (Normal) [Bicubique (normal)]
- Bicubic (Sharp) [Bicubique (précis)]
D'un point de vue mathématique, on peut
affirmer que l'algorithme de redimensionnement bicubique
est meilleur pour élargir les images, tandis que le
bilinéaire est plus approprié à la réduction de la taille.
D'après notre expérience, c'est plutôt le contraire
qui s'avère vrai - le bicubique donne la meilleure qualité
visuelle pour réduire la résolution d'une vidéo. L'algorithme
du bilinéaire utilise légèrement moins de CPU et permet
au codec d'aller plus vite. Le choix de l'algorithme
est surtout une question de goûts personnels.
Psychovisual Enhancements [Améliorations
Psychovisuelles]
En exploitant ce que nous savons sur
le Système Visuel Humain (HVS) nous avons amélioré l'efficacité
de l'allocation des données vidéo ce qui aide à améliorer
la perception de la qualité de la vidéo. Par exemple,
si le HVS possède une très faible sensibilité à une
caractéristique spécifique d'une image, nous pouvons
réduire la quantité de données allouée à cette caractéristique
et la réallouer à un endroit de l'image où le HVS est
plus sensible. Les Améliorations Psychovisuelles sont
appliquées à la fois sur l'image et sur la matrice de
macrobloc. Un des facteurs essentiel lors de l'évaluation
d'une Modélisation Psychovisuelle est de ne pas juste
comparer une simple image mais de comparer une séquence
complète. Une image peut sembler plus ou moins belle
quand elle est examinée seule, mais la clé pour réduire
les données est de les réduire d'une telle façon que
le HVS ne remarque rien avec une séquence vidéo à plein
débit (ex: 30 images par secondes). La modelisation
Psychovisuelle est un domaine complètement nouveau lorsqu'elle
appliquée aux vidéos et aux films réels. Ce domaine
est un domaine prometteur que nous venons à peine d'aborder
et que nous continuerons à explorer.
Pre-Processing [Pre-Traitement]
Le buit vidéo est souvent mentionné
par les termes "tâche", "neige" ou "cheveux" dans une
vidéo. (ex: la "neige" qui est visible quand on regarde
la télé avec une antenne). Chacun des processus dans
la production et la distribution d'une vidéo peut y
rajouter du bruit. Les pires bruits vidéos se voient
souvent dans des vieux ou mauvais enregistrements. Le
bruit peut être un gros problème lors de la compression
car il consomme une grande partie des bits disponibles
pour la vidéo voulue.
Le filtre de pré-traitement (Pre-Processing)
utilise des techniques de traitement du signal numérique
pour enlever le bruit à partir de la source avant l'encodage.
En gros, il y a deux classes de filtres qui peuvent
réduire le bruit: le temporel et le spatial. Pour expliquer
comment ils marchent, considérons un simple pixel quelque
part dans l'image. Le filtrage spatial regarde les pixels
voisins dans la même image et applique un effet d'estompage
ou une fonction passe-bas. Un filtre temporel estompe
les pixels à la même position à travers quelques images
consécutives pour réduire l'effet du bruit. En utilisant
ces techniques pour réduire le bruit avant l'encodage
d'une vidéo on peut, dans certains cas, augmenter le
ratio de compression et améliorer la qualité.
Il y a 4 réglages pour le pré-traitement
(preprocessing) :
- Light [Léger]
- Normal
- Strong [Fort]
- Extreme
Comme toute fonctionnalité, un contenu
particulier peut être plus affecté que les autres. Généralement
du contenu vidéo ancien avec du bruit peut se voir significativement
réduit en taille et amélioré en qualité. Le pré-traitement
normal (Normal pre-processing) ne devrait pas entrainer
de dégradation visuelle quelconque sur le fichier source,
toutefois nous avons ajouté un paramètre "Léger" ("Light")
pour les sources vraiment sensibles. Les paramètres
"Fort" ("Strong") et "Extreme" laveront un peu la source,
mais ils enlèveront aussi une grande partie des données;
ils ne doivent donc être utilisés que lorsque la taille
du fichier est plus importante que sa qualité.
Keyframe [image-clé]
L'encodeur DivX va automatiquement insérer
une image-clé à chaque fois qu'il détecte un changement
de scène. Toutefois, un long interval de temps peut
se passer avant que ne se produise un changement de
scène; dans ce cas, l'encodeur va automatiquement insérer
des images-clés à une fréquence spécifiée par l'utilisateur.
Les images-clés prennent beaucoup plus de place que
les autres images, ainsi la fréquence de leur emplacement
a un effet direct sur la taille finale du fichier encodé.
Nous avons déterminé que 300 images est l'interval maximal
que l'encodeur doit parcourir sans ajouter d'images-clés.
Cela correspond à au moins une image-clé toutes les
10 secondes dans un flux à 30 fps. Aussi, suivant le
lecteur utilisé, l'interval maximal entre deux images-clés
peut déterminer l'interval maximal de recherche. Cela
se produit lorsque les lecteurs ont été conçu pour chercher
les images I ou images-clés. Réduire l'interval des
images-clés peut aussi améliorer les délais de recherche
et la qualité du contenu.
Intelligent De-interlace/Inverse
Telecine (Source Interlace) [Désentrelacement Intelligent/Telecine
Inverse (Source Entrelacée)]
L'entrelacement, inventé dans les années
1940, est probablement la première forme de compression
vidéo. Au lieu de transmettre une image vidéo complète
60 fois par seconde, les ingénieurs ont découverts qu'ils
peuvent avoir la bande passante nécessaire pour le signal
TV s'ils envoient alternativement des "champs" pairs
et impairs, chaque champs comprenant juste les lignes
paires ou impaires de l'image. L'entrelacement est utilisé
particulièrement sur du matériel destiné aux émissions
TV, ou pour les camescopes.
L'entrelacement n'est pas un problème
s'il est correctement affiché sur une unité à affichage
entrelacé, par ex. une télévision. Une vidéo de camecope
entrelacée à 30 fps capture les lignes impaires d'une
image en 0/60e de seconde, et les lignes paires dans
les prochaines 0/60e de seconde. Lorsqu'ils sont visualisés
avec une unité à affichage progressif, comme le PC,
deux champs sont entrelacés pour créer une image. Parce
que la moitié des lignes de l'image est capturé une
fraction de seconde plus tard que l'autre moitié, les
objets se déplaçant rapidement peuvent paraitre irréguliers.
Le format "progressif" est conseillé pour la lecture
sur PC puisque qu'une image entière est capturée à chaque
seconde et aucun désentrelacement n'est requis.
Il est possible de supprimer les artefacts
engendrés par l'entrelacement en appliquant un processus
connu sous le nom de "désentrelacement" ("de-interlacing")
à la vidéo. Le codec DivX est capable de désentrelacer
la source vidéo avant de l'encoder. Pour que cela fonctionne
correctement, il est important que la vidéo n'aie pas
été redimensionnée verticalement avec une méthode externe
au codec. Le redimensionnement interne du codec n'affecte
pas l'opération de désentrelacement du codec.
La Telecine Inverse (Inverse-Telecine),
ou "IVTC", est applicable aux films du cinéma qui ont
été transféré au format NTSC. Un film est généralement
tourné à 24 images par secondes (fps), tandis que le
standard NTSC est à 30 fps. La conversion film-vers-vidéo
(appelée "telecine") duplique quelques champs vidéo
pour transformer le film en entrée au standard de débit
NTSC. Les films du cinéma transférés en vidéo pour le
continent Américain, par exemple passent par le processus
de telecine. L'IVTC est le processus qui retire les
champs dupliqués insérés lors du processus telecine.
Le codec DivX™ inclus trois options
principales pour le désentrelacement et l'IVTC :
- "All frames are progressive"
["Toutes les images sont progressives"] - C'est le
paramètre par défaut, le désentrelacement et l'IVTC
ne sont jamais utilisés. Cela convient pour une source
qui déjà dans un format progressif.
- "All frames are interlaced"
["Toutes les images sont entrelacées"] - Le codec
va utiliser un algortihme adapté pour désentrelacer
chaque image avant de la redimensionner et de l'encoder.
La vidéo ne doit pas être coupée ou redimensionnée
avant l'encodage. Le redimensionnement inclus dans
le codec ne pose aucun problème.
- "Intelligent IVTC/deinterlace"
["IVTC/désentrelacement intelligent"] - Avec ce paramètre,
le codec détermine automatiquement s'il doit activer
l'IVTC et le désentrelacement appropriés pour la source
donnée.
- Seule la sortie de fichier MP4
est active, l'application d'encodage créé un fichier
factice.
- La vidéo ne doit pas être coupée
ou redimensionnée avant l'encodage. Le redimensionnement
interne au codec ne pose aucun problème.
- Une autre option de désentrelacement
est disponible pour les utilisateurs pour qui
la vitesse d'encodage est une priorité: "Basic
Video Deinterlace" ["Désentrelacement vidéo
basique"]. Cette option ne doit pas être utilisée
avec le redimensionnement. Sélectionnez la première
option , "All frames are progressive" ["Toutes
les images sont progressives"] lorsque vous utilisez
le "Basic Video Deinterlace" ["Désentrelacement
vidéo basique"].
Advanced Parameters Menu [Menu des
Paramètres Avancés]
Data Rate Control Parameters (RC)
[Paramètres de contrôle du débit (RC)]
Le codec DivX utilise un double contrôle
asymétrique du débit (en cours de brevetage). Il utilise
des boucles de contrôle dans une double période pour
atteindre le meilleur compromis (réaction et ajustement)
aux variations qui se produisent dans un court espace
de temps, tout en contrôlant et en faisant la moyenne
du débit dans une plus longue échelle de temps.
En résumé, il est bien équilibré et
il s'adapte de manière dynamique au contenu de la scène,
fournissant ainsi une allocation optimale de la bande
passante. Il est flexible et facilement ajustable pour
différents comportements suivant le logiciel. La création
de l'algorithme de Contrôle du Débit DivX (DivX Rate
Control algorithm) est issu de plusieurs tests de films
complets par rapport à la version encodée en DivX dans
de nombreux environnements (ex: TV, PC, PDA, etc.).
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent
être expérimentés. Nous recommandons cependant ces règlages
aux seuls utilisateurs avertis car un changement même
minime peut entrainer des effets significatifs.
Maximum and Minimum Quantizers [Quantiseurs
Maximal et Minimal]
Le quantiseur (quantizer) est l'un des
plus importants paramètres dans le codage d'une vidéo.
Le quantiseur contrôle la précision de l'encodage de
la séquence vidéo. Le principe de base est: pour la
même image, un quantiseur plus petit équivaut à une
meilleure qualité et à une plus grande consommation
de bits, tandis qu'un quantiseur plus élevé équivaut
à moins de consommation de bits et à une qualité inférieure.
Puisque chaque image possède un taux de complexité différent,
une qualité semblable peut être vue subjectivement avec
différentes images même en variant les quantiseurs.
Fondamentalement, le quantiseur actionne le contrôle
du débit. Equilibrer la qualité de la vidéo avec la
consommation de bits peut être tout à fait envisagée
comme une performance artistique.
Note: Les règlages RC sont vraiment
réservés pour les "guerriers en quète d'aventure". Les
paramètres par défaut devraient donner des résultats
presques optimaux.
RC Averaging [Moyenne du RC]
La moyenne du RC (RC Averaging) contrôle
la rapidité avec laquelle le RC oublie l'historique
du débit. Les valeurs élevées donnent habituellement
des meilleurs scènes rapides aux détriment des scènes
lentes.
Rate Control Down/Up Reaction [Réaction
du Contrôle du débit Bas/Haut]
La réaction Bas/Haut du RC (RC Down/Up
Reaction) contrôle la sensibilité relative en réaction
aux scènes à mouvements rapides ou lents. Les valeurs
élevées donnent habituellement de meilleurs résultats
lors des scènes rapides mais entrainent une plus grande
consommation de bits.
Tous ces paramètres sont inter-dépendants.
L'effet de leurs règlages est approximatif et dépend
souvent du règlage des autres paramètres.
Data Partitioning [Partitionnement
de données]
Le Partitionnement de Données (Data
Partitioning) peut être utile dans toute situation où
des erreurs de transmission peuvent survenir, comme
les environnements de streaming ou de broadcast. Le
Partitionnement de données consiste à organiser en une
manière différente les données dans le flux. Une image
est composée de macroblocs adjacents et chaque macrobloc
inclu habituellement un vecteur de mouvement (prédiction)
et une information sur la texture. Cela permet au flux
d'être plus résistant à la transmission d'erreurs, dans
cette modalité le vecteur de mouvement et la texture
sont séparés (donc non entrelacés avec chaque macrobloc)
et groupés dans des paquets vidéo. Chaque paquet vidéo
est une entité indépendante dans le flux et peut être
décodé séparément des autres. L'utilisation du Partitionnement
de Données peut aussi permettre l'activation d'une série
d'outils qui permettent la récupération d'erreur et
la resynchronisation des paquets.
Performance/Quality [Performance/Qualité]
Il y a 5 règlages disponibles pour la
Performance/Qualité. Généralement, si on veut plus de
qualité alors plus de temps CPU sera nécessaire. Il
est rare que ayez besoin de prendre un autre règlage
que "Slowest" ("Le plus lent") puisqu'il produit la
MEILLEURE qualité. La précision de l'estimation de mouvement
est sacrifiée lors de l'augmentation de la vitesse d'encodage
du contenu. Avec les processeurs actuels et la fiabilité
du codec DivX, encoder jusqu'à des résolutions "plein
écran" en temps réel est possible. Toutefois, les règlages
de qualité inférieure peuvent être utiles lorsque le
CPU n'est pas assez puissant et un sacrifice de la qualité
peut être justifiée. Généralement, l'encodage en temps
réel (ou plus rapide que le temps réel) est seulement
nécessaire pour l'alimentation d'une vidéo en diffusion
temps réel. Malgré tout plus rapide est l'encodeur et
moins cher est le coût de l'encodage... Laissez donc
le règlage à "Slowest" ("Le plus lent") sauf si vous
avez vraiment besoin de le changer.
DivX MP4 Creator [Créateur de DivX
MP4]
Le créateur de DivX MP4 converti un
fichier vidéo DivX AVI version DivX 5.0 (ou supérieure)
en un fichier vidéo DivX encapsulé dans un format DivX
MP4. Pour utiliser cette fonctionnalité, sélectionnez
le fichier DivX AVI qui a besoin d'être converti à partir
du "champs d'entrée". Le répertoire de sortie par défaut
est le même que celui de la source. Le créateur du nouveau
format de fichier peut aussi créer un fichier log qui
peut inclure des informations telles que le type d'images,
le nombre de blocs sonores, le nombre de blocs vidéos,
la résolution et le débit. Une fois le fichier et le
répertoire sélectionné, la conversion peut commencer.
Le fichier DivX MP4 ne remplacera pas le fichier AVI
d'origine.
Manage Settings Menu [Menu de gestion
des règlages]
La gestion des règlages permet aux règlages
utilisés fréquemment d'être sauvegardés et accédés facilement
pour une réutilisation ultérieure. C'est utile pour
plusieurs raisons, par exemple pour être sûr que les
règlages sont optimaux pour un certain type de films,
pour certains types d'appareils ou d'environnements
qui ne supportent que certaines fonctionalités du MP4.
Cela permet aussi d'envoyer facilement à quelqu'un les
règlages exacts que vous utilisez. Pour ajouter les
règlages en cours, cliquez juste sur "Add codec settings"
("Ajouter les paramètres du codec") et vous pourrez
les nommer et donner une description pour ces règlalges.
Si vous voulez les sauvegarder, sélectionnez juste "Save
settings to file" ("Enregistrer les règlage dans
un fichier") et si vous voulez charger des règlages
prédéfinis sélectionnez juste "Load settings from
a file" (Charger les règlages à partir d'un fichier").
L'équipe du DivX™ Advanced Research
Centre (DARC)
Équipe d'ingénierie en vidéo numérique
- Eugene "Sparky" Kuznetsov
- Andrea "e7abe7a" Graziani
- John "eagle" Funnel
- Adam "c0redumb" Li
- Développement Mac® OS par Adrian
"AdrianB" Bourke
Management & QA
- Jérôme "Gej" Rota
- Darrius "Junto" Thompson
- Ben "TheKid" Côté
Copyright and Trademarks
Le codec DivX et le logiciel DivX Pro
sont protégés par Copyright © 2002 DivXNetworks, Inc. Les
implémentations MMX iDCT et fDCT sont de © Intel Corp.,
1998-2000.
DivX et DivX Pro sont des marques déposées
de DivXNetworks, Inc.
Appendice
MPEG-4 Tools, Profiles and Levels
Visual Tools |
Advanced Simple Profile |
Simple |
Basic |
X |
X |
I-VOP |
. |
. |
P-VOP |
. |
. |
AC/DC Prediction |
. |
. |
4-MV, Unrestricted MV |
. |
. |
Error Resilience |
X |
X |
Slice Resynchronization |
. |
. |
Data Partitioning |
. |
. |
Reversible VLC |
. |
. |
Short Header |
X |
X |
B-VOP |
X |
. |
Global Motion Compensation |
X |
. |
Quarter-Pel Motion Compensation |
X |
. |
Visual profile |
Level |
Typical visual session size |
Maximum bitrate (kbit/s) |
Advanced Simple Profile |
L0 |
176x144 |
128 |
Advanced Simple Profile |
L1 |
176x144 |
128 |
Advanced Simple Profile |
L2 |
352x288 |
384 |
Advanced Simple Profile |
L3 |
352x288 |
768 |
Advanced Simple Profile |
L4 |
352x576 |
3000 |
Advanced Simple Profile |
L5 |
720x576 |
8000 |
Simple |
L3 |
CIF |
384 |
Simple |
L2 |
CIF |
128 |
Simple |
L1 |
QCIF |
64 |
Paramètres DivX 5.0
CLI
Les paramètres de l'interface en lignes
de commande seront automatiquement mis à jour lorsque
vous utilisez le GUI (Interface Graphique) pour changer
les paramètres du codec. L'inverse est aussi vrai. Lorsque
vous entrez des paramètres dans le CLI, le GUI va montrer
les changements après avoir appuyé sur la touche Tab
ou Entrée. Cela confère au CLI le rôle d'un raccourci
pour les utilisateurs avancés pour gérer leurs règlages.
MPEG4 Profile
-mp Profile
profile= SP Simple Profile [Profile Simple]
ASP Advanced Simple Profile
[Profile Simple Avancé]
SSP Simple Studio Profile
CSP Core Studio Profile
F Free [Libre]
MPEG4 level
-ml Level
Level= 1 Level 1 [Niveau 1]
2 Level 2 [Niveau 2]
3 Level 3 [Niveau 3]
4 Level 4 [Niveau 4]
F Level Free [Niveau Libre]
Bitrate Mode
-b1 Bitrate,[MaxBitrate]
Bitratemode= -b1 Mode 1 passe CBR
-b1q Mode 1 passe basée sur un indice de qualité Q
-b21 Mode 2 passes - 1ère passe
-b22 Mode 2 passes - 2e passe
Exemples:
-b1 780 Mode 1 passe suivie du débit
-b1q 50%,1000 Mode 1 passe Q suivie par
un pourcentage si %, le 2e paramètre
optionnel est le débit maximal
-b1q 10.2 Mode 1 passe Q suivie par un nombre
Quantisé si rien (pas de %) et < 31
-b21 800 Mode 2 passes - 1ere passe suivie du débit
-b22 800 Mode 2 passes - 2e passe suivie du débit
-b1 780,1500 Le 2e paramètre optionnel est le débit
maximal
Dans le mode 1 passe (-b1 et -b1q) la
section fichiers log et mv correspondant aux entrées
CLI sont désactivées.
Écrire un fichier MPEG4
-ff "FileName" Écrit un fichier MPEG4
Crop [Découpage de bords]
-c left,right,top,bottom [gauche,droite,haut,bas]
Resize [Redimensionner]
-r width,height,Quality [largeur,hauteur,Qualité]
Quality= 1 Bilinéaire
2 Bicubique doux
3 Bicubique normal
4 Bicubic Précis
Pre Processing Source [Source de Pre
Traitement]
-pre [Strength] ou [TemporalLevel,SpatialLevel,SpatialPasses]
Strength= 1 Léger
2 Normal
3 Fort
4 Extrème
TemporalLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialPasses= de 1 à 3
Psycho Visual Enhancements [Améliorations
Psycho Visuelles]
-psy [Strength] or [FrameLevel,MacroblockLevel]
Strength= 1 Léger
2 Normal
3 Fort
FrameLevel= de 0.0 à 1.0
MacroblockLevel= de 0.0 à 1.0
Maximum Key Frame interval [Interval
Maximal entre 2 images-clés]
-key IntervalMax
Two pass encoding log and mv [Encodage
en deux passes : log et mv]
-log NomDuFichierLog -mv NomDuFichierMV
Si l'option -mv est specifiée durant la 2e passe le fichier
mv sera utilisé, si l'option -mv est specifiée durant
la 2e passe, MV sera recalculé.
Protect log/mv file [Protéger les fichiers
log/mv]
-p
Source Interlace/deinterlace [Entrelacement/Désentrelacement
de la source]
-d Method
Method= 1 Toutes les images sont progressives
2 Toutes les images sont entrelacées
3 IVTC/désentrelacement Intelligent
-bvd
Désentrelacement Vidéo Basique
MPEG4 Tools [Outils MPEG4]
Quarter Pixel
-q
GMC
-g
Encodage Bi-directionnel
-b
Data Rate [Débit Vidéo]
-dr MaxQ,MinQ,RCAveragingPeriod,RCReactionPeriod,RCDownUpRatio
Exemple
-dr 12,2,2000,10,20
Scene Change Threshold [Seuil de Changement
de Scène]
-sc SceneChangePercent
Exemple
-sc 50
-sc 70%
Data partitioning [Partitionnement
de Données]
-dp TailleDuPaquet
Performance/Quality [Performance/Qualité]
-pq Valeur
Value= 1 Le plus rapide
2 Rapide
3 Moyen
4 Lent
5 Le plus lent
Bitrate Mode
-b1 Bitrate,[MaxBitrate]
Bitratemode= -b1 Mode 1 passe CBR
-b1q Mode 1 passe basé sur Q
-b21 Mode 2 passes - 1ère passe
-b22 Mode 2 passes - 2e passe
Exemples:
-b1 780 Mode 1 passe suivie du débit
-b1q 50%,1000 Mode 1 passe basée sur Q suivie d'un
pourcentage si %, Le second paramètre
optionnel est le débit Maximal
-b1q 10.2 Mode 1 passe basée sur Q suivie d'un
nombre Quantisé si rien (pas de %) et < 31
-b21 800 Mode 2 passes - 1ère passe suivie du débit
-b22 800 Mode 2 passes - 2e passe suivie du débit
-b1 780,1500 Le second paramètre optionnel est le débit
maximum
Le débit maximal n'est pas encore implémenté
dans le DivX 5.0
Write MPEG4 file [Écrire un fichier
MPEG4]
-ff "FileName" Écrit un fichier MPEG4
Crop [Découpage de bord]
-c left,right,top,bottom [gauche,droite,haut,bas]
Resize [Redimensionnement]
-r width,height,Quality [largeur,hauteur,Qualité]
Quality= 1 Bilinéaire
2 Bicubic Doux
3 Bicubic Normal
4 Bicubic Précis
Pre Processing Source
-pre [Strength] ou [TemporalLevel,SpatialLevel,SpatialPasses]
Strength= 1 Léger
2 Normal
3 Fort
4 Extrème
TemporalLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialPasses= de 1 à 3
Psycho Visual Enhancements [Améliorations
Psycho Visuelles]
-psy [Strength] ou [FrameLevel,MacroblockLevel]
Strength= 1 Léger
2 Normal
3 Fort
FrameLevel= de 0.0 à 1.0
MacroblockLevel= de 0.0 à 1.0
Maximum Key Frame interval [Interval
Maximal entre 2 images-clés]
-key IntervalMax
Encodage deux passes log et mv
-log [NomDufichierLog]
-mv [NomDuFichierMV] Si l'option -mv est specifiée durant
la 2e passe le fichier mv sera utilisé
Protect log/mv file [Protéger les fichiers
log/mv]
Non fonctionnel dans cette version.
Copyright © 2002 Tous droits réservé. DivX
est une marque de DivXNetworks, Inc. |