Bienvenue sur www.DivX-Data.fr.tc : la 1ère communauté BiPass
 
 
Pour aider DivX-Data à se développer : cliquez sur notre vrai sponsor

Mode d'emploi du DivX 5 Pro
Auteur : Darrius "Junto" Thompson et les membres du DARC | Date : 13/03/2002 | mise en page : txtman

Cette page donne un aperçu détaillé des diverses fonctionnalités du codec DivX™ 5.0 et du logiciel DivX Pro™ 5.0.

Introduction

DivX 5.x est la plus grande avancée technologique disponible à ce jour dans le domaine de la vidéo tant sur le plan de la qualité et de la performance. DivX 5.0 redéfini la vision actuelle de la vidéo et introduit des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux outils qui le rendent encore plus convivial pour créer des vidéos de la meilleure qualité possible à des tailles incroyablement basses. Il dévoile également une nouvelle version professionnelle, le DivX Pro. La prochaine génération est ici. Lisez la suite pour en savoir plus à propos des nouvelles fonctionnalités du DivX 5.0.

Comparaison des deux versions

Version DivX DivX Pro
Dernière version disponible 5.0 5.0
Encodage DivX DivX Pro
I-VOP, P-VOP
B-VOP .
Encodage sur un indice de qualité
Encodage VBR en 1 passe
Encodage en plusieurs passes
Insertion d'image-clé spécifié par l'utilisateur
Insertion d'image-clé automatisée
Détection automatique de changement de scène
Algorithme breveté de contrôle du débit
5 niveaux prédéfinis de qualité d'encodage
Quarter pel .
Compensation de mouvement global .
Modelisation Psychovisuelle (Q@MB)
Pre-traitement intégré breveté .
Telecine inverse intégré .
Désentrelacement intégré .
Redimensionnement intégré .
Cropping intégré .
Inverse telecine/désentrelacement intelligent .
Conversion du format AVI au format DivX MPEG-4
Résolution tout nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 tout nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088
Bitrate > 20 Kbps > 20 Kbps
Decodage DivX DivX Pro
I-VOP, P-VOP
B-VOP
Quarter pel
Compensation de mouvement global
Modelisation Psychovisuelle
Post-traitement
MPEG-4 à en-tête court (flux H.263)
Marqueurs de resynchronisation des paquets vidéo
Partitionnement de données
Compensation de mouvement de blocs superposés
VLD Reversible
Lecture de tout les contenus DivX
Résolution tout nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088 tout nombre entier multiple de 4 jusqu'à 1920x1088
Divers DivX DivX Pro
Quantisation/Quantisation type MPEG-2/H.263
Image-clé ajustable, niveaux de quantization, contrôle du débit, et niveaux d'algorithmes
Performance DivX DivX Pro
Décodage 360+ fps 360+ fps
Encodage 70+ fps 70+ fps
Entrée DivX DivX Pro
YUV 4:2:0 (Y-V-U or Y-U-V)
24 et 32 bits RGB
YUY2
UYVY
YVYU
Sortie DivX DivX Pro
16 bits (555 and 565)
24 et 32 bits
YUY2
UYVY
4:2:0 Planaire (Y-V-U et Y-U-V)
Formats de fichier DivX DivX Pro
Support du format DivX™ (MPEG-4)
Support des fichiers AVI
Standards DivX DivX Pro
MPEG-4 simple profile capable
MPEG-4 advanced simple profile capable
Plateformes DivX DivX Pro
Windows (98/ME/NT/2000/XP)
Linux Disponible bientôt
Mac OS Disponible bientôt
PocketPC Disponible bientôt .

Performance mesurée en plein écran, avec des logiciels tournant sur du matériel haut de gamme. Note: Le codec DivX et ses fonctionnalités sont indépendants et peuvent être utilisés par n'importe quelles applications qui supportent une interface vidéo commune telle que celle de VFW.

Décodeur DivX

S'assurer des performances de décodage

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre système est préparé pour lire du contenu DivX avec des performances optimales.

  • Utilisez le dernier DivX Player inclus dans le DivX Codec Bundle. Le DivX Player est le lecteur officiel des vidéos DivX et il est optimisé pour supporter toutes les dernières fonctionnalités.
  • Utilisez le filtre de décodage DivX™ avec tous les autres lecteurs vidéos. Beaucoup de lecteurs vidéos Windows utilisent une des deux méthodes pour décoder un DivX : a) le "codec Video for Windows" ou b) le "filtre de décodage DivX". Pour une lecture plus rapide et fluide, vérifiez que votre lecteur vidéo Windows utilise le filtre de décodage DivX pendant la lecture. Le filtre de décodage DivX est installé avec le codec. Pour vérification, vous pouvez accéder au filtre depuis le menu Démarrer depuis lequel vous avez installé le codec DivX. S'il ne s'y trouve pas vous pouvez effectuer les démarches suivantes :
    • Paramétrez l'accélération graphique au maximum dans les propriétés d'affichage
    • Assurez-vous que vous n'êtes pas en train d'exécuter un logiciel de capture vidéo ou de tuner TV.
    • Essayez de changer la profondeur des couleurs d'affichage. Le filtre ne fonctionne pas normalement avec une profondeur de couleur de 8 bits.
    • Vérifiez que vous avez installé les derniers drivers de votre carte graphique.

Si le problème n'est pas résolu, nous vous recommandons de fixer la profondeur des couleurs d'affichage à 16 bits, parce qu'il est habituellement plus rapide en utilisation avec le codec VFW.

Post-Processing (Post-Traitement)

Le post-processing du DivX est composé de filtres de "deblocking" horizontaux et verticaux et d'un filtre de "deringing". Le post-processing est un processus gourmand en temps CPU, qui consomme souvent plus de temps processeur que le décodage lui-même. Vous pouvez ne pas activer le post-processing, surtout si vous souhaitez une image non traitée, ou si votre PC n'est pas assez puissant. Pour combler les utilisateurs adeptes du post-processing, 6 differents niveaux de post-processing ont été définis. Au minimum (niveau 0), aucun algorithme de post-processing n'est utilisé; au maximum (niveau 6) tous les algorithmes appropriés sont utilisés pour améliorer l'apparence de votre vidéo.

Puisque l'oeil humain est moins sensible à la composante chrominance d'un signal vidéo et plus sensible à la composante luminance, seule la luminance est traitée dans les niveaux inférieurs du post-processing, tandis que les niveaux supérieurs activent les mêmes algorithmes mais sur la chrominance.

Les algorithmes de post-processing utilisés sont activés dans l'ordre suivant : deblocking sur la luminance, deblocking sur la chrominance, deringing. Vous pouvez ajuster le niveau de post-processing en accédant à la barre de défilement dans l'onglet configuration du filtre DivX DirectShow, celui-ci peut être atteint en lançant le filtre de post-processing à partir du menu Démarrer. Vous pouvez le faire en démarrant la boite de dialogue de configuration du décodeur à partir du panneau de contrôle (Démarrer -> Programmes -> DivX -> Decoder Config).

De-blocking

Le filtre opère à travers les bords d'un bloc 8x8, à la fois sur le plan de la luminance et de la chrominance des couleurs. Cela aide à réduire les artefacts de pixellisation causés par l'algorithme de compression spatial du DCT utilisé par le codec.

Le "blocking" est l'artefact le plus visible, c'est donc le premier algorithme à appliquer.

De-ringing

Le filtre de "de-ringing" est utilisé pour éliminer les bruits causés par le processus de quantisation (aussi appelé effet Gibbs). Le bruit se remarque le plus dans les animations, où on trouve de coefficients de fréquences élevés. Le "deringing" sur la luminance est activée au niveau 6 du post-processing. A cause de la grande consommation en CPU et de l'impact relativement faible du filtre, celui-ci n'est activé que sur les Pentium-III et les processeurs plus récents.

La comparaison des niveaux de post-processing

Niveau de
Post processing
Horizontal deblocking luminance
Vertical deblocking luminance
Horizontal deblocking chrominance
Vertical deblocking chrominance
Horizontal deringing
Vertical deringing
1
.
.
.
.
.
2
.
.
.
.
3
.
.
.
4
.
.
5
6

Encodeur DivX

Menu Principal du codec DivX

Bitrate Modes

L'encodeur DivX 5.x a trois modes possibles.

  • 1-Pass Variable Bitrate Mode [Mode en 1 passe avec débit binaire variable]. L'encodeur aura pour but de calculer le bitrate moyen, pour un film, proche de la valeur spécifiée en allouant moins de données pour les scènes "lentes" et plus pour les scènes "rapides". Vous pouvez aussi bien entrer le bitrate désiré ou utiliser la barre de défilement.
  • 1-Pass Quality Based Mode [Mode en 1 passe basé sur un indice de qualité]. L'encodeur encodera tout avec exactement la même qualité sans se soucier de la quantité de mouvement. En utilisant ce mode, toutes les images reçoivent le même taux de compression sans prise en compte de leur complexité. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour faire des archives, c'est une bonne idée d'utiliser ce mode afin de préparer du contenu pour une édition ultérieure. Il garanti la préservation de la qualité sur toutes les images. Lorsque vous sélectionnez le mode "Quality Based" la barre de défilement va ajuster le Quantiseur sur un pourcentage de base en montrant le nombre exact qui sera utilisé pour compresser chaque image.
  • 2-Pass (Variable Bitrate Mode) [Mode en 2 passes (débit binaire variable)]. Avant d'être encodée, la vidéo est analysée pour déterminer sa complexitée.Nous pouvons alors allouer les données plus efficacement aux scènes qui en ont le plus besoin et moins à celles qui en ont peu besoin. Ce mode est plus précis que l'encodage "1-Pass". Dans ce mode, l'encodeur va essayer de déterminer la qualité subjective du flux constant, et simultanément s'assurer que la taille finale sera proche de celle spécifiée. Choisir ce mode suppose traiter la vidéo en deux fois. L'encodage en 2 passes est indépendant de toute application utilisée pour l'encodage et peut être utilisé avec n'importe quel programme. Si vous voulez encoder un enregistrement de 2 heures et être sûr qu'il tiendra sur un CD de 650Mo, alors ce mode est fait pour vous.

Fichiers Log issus de l'encodage en 2 passes

Durant la 1ere des 2 passes, des données d'encodage sont récoltés et seront réutilisés lors de la seconde passe pour améliorer la précision et la qualité. Pour réduire le temps d'encodage lors du choix du mode "2-pass", les données d'encodage peuvent être réutilisées pour encoder le même contenu en mode "2-pass" avec exactement les mêmes paramètres. Le temps d'encodage est ainsi réduit puisqu'il n'y a plus que la 2nde passe à effectuer. Il est possible pour des applications externes de manipuler ces logs pour des ajustements encore plus précis dans l'allocation des données.

Le paramètre "Protect Log/My File" permet d'empêcher tout écrasement éventuel d'un fichier log déjà existant sur le disque lors de l'encodage "2-pass".

Outils MPEG-4

B-frames/Encodage Bi-directionnel

Il y a trois types d'images possibles à l'intérieur d'un flux vidéo DivX. Ces images sont appelées "I-frames" (Intra), "P-frames" (Predites) et "B-frames" (Bi-directionnelles). Avant l'arrivée du DivX 5.0, les images étaient seulement de type I et P. Les images I sont encodés en utilisant seulement des informations à partir de l'image même. Ils n'utilisent pas d'information venant d'autres images (telle la compression temporelle). Une image I est équivalent dans le concept à encoder une simple image en utilisant l'algorithme de compression JPEG. Les images P (Predites) sont déduites à l'avance et peuvent se référer soit à une image I soit à une image P. Elles sont encodées à partir de l'image qui les précèdent. Quelle que soit la séquence vidéo, un groupe d'images comprendra toujours plusieurs fois les mêmes images. Par exemple, si vous regardez une personne immobile vous remarquerez qu'elle bouge à peine et que le fond reste pratiquement identique à chaque image. (Rappelez-vous qu'il y a généralement jusqu'à 30 images dans une seule seconde de vidéo). Alors au lieu d'encoder chacune de ces 30 images de manière indépendante comme vous le feriez dans une image avec le JPEG, vous pouvez exploiter la redondance de chaque image en utilisant les images P. Pour résumer, une image P est l'image suivante qui détermine où des blocs de l'image ont bougé depuis l'image précédente. Alors au lieu de faire de l'encodage spatial (JPEG), l'image P se dit juste "Hé, le bloc dans l'image précédente a bougé jusqu'aux coordonnées (X,Y)" ce qui requiert beaucoup moins de données que d'encoder chaque image de manière spatiale. Essentiellement, nous transmettons la différence entre chaque image ce qui est plus efficace que de transmettre l'image I d'origine.

Le DivX Pro 5.0 donne la possibilité d'utiliser aussi les "images B". Les images B permettent au codec DivX de prédire les images futures en choisissant la meilleure prédiction entre 2 images prédites au lieu d'une seule. Les images B ne sont pas seulement codées en utilisant des images prédites à l'avance mais aussi des images déjà prédites qui peuvent être des images I ou P. Utiliser des images B réduit la quantité de données nécessaires pour encoder une image et améliore ainsi la qualité, plus particulièrement dans les zones où des objets en mouvement révèlent des surfaces cachées.

Global Motion Compensation [Compensation de Mouvement Global]

La Compensation de Mouvement Global (GMC) permet d'améliorer les scènes complexes où des zooms et des défilés panoramiques sont présents. La réduction des données nécessaires d'une image vers la suivante est possible du fait de la présence de zones communes à l'intérieur d'un zoom ou d'un défilé panoramique qui peuvent être utilisées pour compenser plus efficacement ce qui est normalement un groupe de bloc dans de telles scènes.

Quarter Pel [Quart de pixel]

Comme expliqué dans le résumé sur les "images B", les données sont réduites lorsque la différence entre deux images (erreur de prédiction) est transmise au lieu de l'image toute entière. La différence dans une série d'images successives est généralement calculée sur un une matrice macrobloc-par-macrobloc (16x16 pels) ou sur une matrice bloc-par-bloc (8x8 pels). Par exemple, une partie d'une image située dans un bloc aux coordonnées (1,1) peut bouger aux coordonnées (1,2) dans l'image suivante. Comme vous pouvez le constater, une image dans un bloc va vraisemblablement avoir besoin de plus de précision qu'une simple matrice bloc-par-bloc avec une précision qui est limitée à un nombre entier d'unité de pixel (1,1). Le DivX a amélioré la précision précédente en utilisant un half pel (1.5, 1.5) pour inclure la possibilité d'utiliser la précision d'un "Quart de Pixel" (1.25, 1.75) avec cette version du codec. Le Quarter Pel emploie un filtre spécifique sur chaque bloc pour produire un bloc virtuel qui représente à quoi le bloc d'origine devrait ressembler s'il avait bougé d'0/4 de pixel.

MP4 File Creator [Créateur de Fichier MP4]

Cocher cette case vous permettra de créer un fichier compatible MPEG-4 comme votre sortie vidéo.

Quick Config CLI [Configuration rapide CLI]

Se référer à l'Appendice de Configuration Rapide CLI pour plus d'information sur cette fonctionnalité.

General Parameters Menu [Menu des Paramètres Généraux]

Enable Crop [Activer le découpage des bords]

Le découpage des bords (cropping) est utilisé habituellement pour enlever les bords inutiles qui peuvent prendre de la place inutilement. C'est ce que l'on voit généralement dans les films aux formats "WideScreen" ou "LetterBoxed". Il est aussi habituel de voir des bords dans du contenu vidéo qui sont complètement inutiles ou présents du fait de la médiocrité du matériel d'encodage. Le découpage des bords (Cropping) va enlever ou "couper" tous les bords non désirés. Spécifiez juste de combien de pixels vous voulez couper de chaque côté.

Enable Resize [Activer le redimensionnement]

Le redimensionnement permet au contenu vidéo d'être encodé à une résolution spécifique. Il y a plusieurs applications et environnements qui utilisent le codec DivX et le contenu vidéo doit être encodée de manière appropriée pour ceux-ci. Générallement, plus la résolution est basse plus la taille du fichier est petite. La résolution de sortie peut être ajustée afin de préserver la résolution d'origine, ou afin de la réduire pour des applications qui pourraient avoir besoin de débits et de résolutions beaucoup plus basses comme les logiciels de vidéo-conférence ou les vidéos sur navigateur WEB. Il y a 4 options pour le redimensionnement :

  • Bilinear (Very Soft) [Bilinéaire (très doux)]
  • Bicubic (Soft) [Bicubique (doux)]
  • Bicubic (Normal) [Bicubique (normal)]
  • Bicubic (Sharp) [Bicubique (précis)]

D'un point de vue mathématique, on peut affirmer que l'algorithme de redimensionnement bicubique est meilleur pour élargir les images, tandis que le bilinéaire est plus approprié à la réduction de la taille. D'après notre expérience, c'est plutôt le contraire qui s'avère vrai - le bicubique donne la meilleure qualité visuelle pour réduire la résolution d'une vidéo. L'algorithme du bilinéaire utilise légèrement moins de CPU et permet au codec d'aller plus vite. Le choix de l'algorithme est surtout une question de goûts personnels.

Psychovisual Enhancements [Améliorations Psychovisuelles]

En exploitant ce que nous savons sur le Système Visuel Humain (HVS) nous avons amélioré l'efficacité de l'allocation des données vidéo ce qui aide à améliorer la perception de la qualité de la vidéo. Par exemple, si le HVS possède une très faible sensibilité à une caractéristique spécifique d'une image, nous pouvons réduire la quantité de données allouée à cette caractéristique et la réallouer à un endroit de l'image où le HVS est plus sensible. Les Améliorations Psychovisuelles sont appliquées à la fois sur l'image et sur la matrice de macrobloc. Un des facteurs essentiel lors de l'évaluation d'une Modélisation Psychovisuelle est de ne pas juste comparer une simple image mais de comparer une séquence complète. Une image peut sembler plus ou moins belle quand elle est examinée seule, mais la clé pour réduire les données est de les réduire d'une telle façon que le HVS ne remarque rien avec une séquence vidéo à plein débit (ex: 30 images par secondes). La modelisation Psychovisuelle est un domaine complètement nouveau lorsqu'elle appliquée aux vidéos et aux films réels. Ce domaine est un domaine prometteur que nous venons à peine d'aborder et que nous continuerons à explorer.

Pre-Processing [Pre-Traitement]

Le buit vidéo est souvent mentionné par les termes "tâche", "neige" ou "cheveux" dans une vidéo. (ex: la "neige" qui est visible quand on regarde la télé avec une antenne). Chacun des processus dans la production et la distribution d'une vidéo peut y rajouter du bruit. Les pires bruits vidéos se voient souvent dans des vieux ou mauvais enregistrements. Le bruit peut être un gros problème lors de la compression car il consomme une grande partie des bits disponibles pour la vidéo voulue.

Le filtre de pré-traitement (Pre-Processing) utilise des techniques de traitement du signal numérique pour enlever le bruit à partir de la source avant l'encodage. En gros, il y a deux classes de filtres qui peuvent réduire le bruit: le temporel et le spatial. Pour expliquer comment ils marchent, considérons un simple pixel quelque part dans l'image. Le filtrage spatial regarde les pixels voisins dans la même image et applique un effet d'estompage ou une fonction passe-bas. Un filtre temporel estompe les pixels à la même position à travers quelques images consécutives pour réduire l'effet du bruit. En utilisant ces techniques pour réduire le bruit avant l'encodage d'une vidéo on peut, dans certains cas, augmenter le ratio de compression et améliorer la qualité.

Il y a 4 réglages pour le pré-traitement (preprocessing) :

  • Light [Léger]
  • Normal
  • Strong [Fort]
  • Extreme

Comme toute fonctionnalité, un contenu particulier peut être plus affecté que les autres. Généralement du contenu vidéo ancien avec du bruit peut se voir significativement réduit en taille et amélioré en qualité. Le pré-traitement normal (Normal pre-processing) ne devrait pas entrainer de dégradation visuelle quelconque sur le fichier source, toutefois nous avons ajouté un paramètre "Léger" ("Light") pour les sources vraiment sensibles. Les paramètres "Fort" ("Strong") et "Extreme" laveront un peu la source, mais ils enlèveront aussi une grande partie des données; ils ne doivent donc être utilisés que lorsque la taille du fichier est plus importante que sa qualité.

Keyframe [image-clé]

L'encodeur DivX va automatiquement insérer une image-clé à chaque fois qu'il détecte un changement de scène. Toutefois, un long interval de temps peut se passer avant que ne se produise un changement de scène; dans ce cas, l'encodeur va automatiquement insérer des images-clés à une fréquence spécifiée par l'utilisateur. Les images-clés prennent beaucoup plus de place que les autres images, ainsi la fréquence de leur emplacement a un effet direct sur la taille finale du fichier encodé. Nous avons déterminé que 300 images est l'interval maximal que l'encodeur doit parcourir sans ajouter d'images-clés. Cela correspond à au moins une image-clé toutes les 10 secondes dans un flux à 30 fps. Aussi, suivant le lecteur utilisé, l'interval maximal entre deux images-clés peut déterminer l'interval maximal de recherche. Cela se produit lorsque les lecteurs ont été conçu pour chercher les images I ou images-clés. Réduire l'interval des images-clés peut aussi améliorer les délais de recherche et la qualité du contenu.

Intelligent De-interlace/Inverse Telecine (Source Interlace) [Désentrelacement Intelligent/Telecine Inverse (Source Entrelacée)]

L'entrelacement, inventé dans les années 1940, est probablement la première forme de compression vidéo. Au lieu de transmettre une image vidéo complète 60 fois par seconde, les ingénieurs ont découverts qu'ils peuvent avoir la bande passante nécessaire pour le signal TV s'ils envoient alternativement des "champs" pairs et impairs, chaque champs comprenant juste les lignes paires ou impaires de l'image. L'entrelacement est utilisé particulièrement sur du matériel destiné aux émissions TV, ou pour les camescopes.

L'entrelacement n'est pas un problème s'il est correctement affiché sur une unité à affichage entrelacé, par ex. une télévision. Une vidéo de camecope entrelacée à 30 fps capture les lignes impaires d'une image en 0/60e de seconde, et les lignes paires dans les prochaines 0/60e de seconde. Lorsqu'ils sont visualisés avec une unité à affichage progressif, comme le PC, deux champs sont entrelacés pour créer une image. Parce que la moitié des lignes de l'image est capturé une fraction de seconde plus tard que l'autre moitié, les objets se déplaçant rapidement peuvent paraitre irréguliers. Le format "progressif" est conseillé pour la lecture sur PC puisque qu'une image entière est capturée à chaque seconde et aucun désentrelacement n'est requis.

Il est possible de supprimer les artefacts engendrés par l'entrelacement en appliquant un processus connu sous le nom de "désentrelacement" ("de-interlacing") à la vidéo. Le codec DivX est capable de désentrelacer la source vidéo avant de l'encoder. Pour que cela fonctionne correctement, il est important que la vidéo n'aie pas été redimensionnée verticalement avec une méthode externe au codec. Le redimensionnement interne du codec n'affecte pas l'opération de désentrelacement du codec.

La Telecine Inverse (Inverse-Telecine), ou "IVTC", est applicable aux films du cinéma qui ont été transféré au format NTSC. Un film est généralement tourné à 24 images par secondes (fps), tandis que le standard NTSC est à 30 fps. La conversion film-vers-vidéo (appelée "telecine") duplique quelques champs vidéo pour transformer le film en entrée au standard de débit NTSC. Les films du cinéma transférés en vidéo pour le continent Américain, par exemple passent par le processus de telecine. L'IVTC est le processus qui retire les champs dupliqués insérés lors du processus telecine.

Le codec DivX™ inclus trois options principales pour le désentrelacement et l'IVTC :

  • "All frames are progressive" ["Toutes les images sont progressives"] - C'est le paramètre par défaut, le désentrelacement et l'IVTC ne sont jamais utilisés. Cela convient pour une source qui déjà dans un format progressif.
  • "All frames are interlaced" ["Toutes les images sont entrelacées"] - Le codec va utiliser un algortihme adapté pour désentrelacer chaque image avant de la redimensionner et de l'encoder. La vidéo ne doit pas être coupée ou redimensionnée avant l'encodage. Le redimensionnement inclus dans le codec ne pose aucun problème.
  • "Intelligent IVTC/deinterlace" ["IVTC/désentrelacement intelligent"] - Avec ce paramètre, le codec détermine automatiquement s'il doit activer l'IVTC et le désentrelacement appropriés pour la source donnée.
    • Seule la sortie de fichier MP4 est active, l'application d'encodage créé un fichier factice.
    • La vidéo ne doit pas être coupée ou redimensionnée avant l'encodage. Le redimensionnement interne au codec ne pose aucun problème.
    • Une autre option de désentrelacement est disponible pour les utilisateurs pour qui la vitesse d'encodage est une priorité: "Basic Video Deinterlace" ["Désentrelacement vidéo basique"]. Cette option ne doit pas être utilisée avec le redimensionnement. Sélectionnez la première option , "All frames are progressive" ["Toutes les images sont progressives"] lorsque vous utilisez le "Basic Video Deinterlace" ["Désentrelacement vidéo basique"].

Advanced Parameters Menu [Menu des Paramètres Avancés]

Data Rate Control Parameters (RC) [Paramètres de contrôle du débit (RC)]

Le codec DivX utilise un double contrôle asymétrique du débit (en cours de brevetage). Il utilise des boucles de contrôle dans une double période pour atteindre le meilleur compromis (réaction et ajustement) aux variations qui se produisent dans un court espace de temps, tout en contrôlant et en faisant la moyenne du débit dans une plus longue échelle de temps.

En résumé, il est bien équilibré et il s'adapte de manière dynamique au contenu de la scène, fournissant ainsi une allocation optimale de la bande passante. Il est flexible et facilement ajustable pour différents comportements suivant le logiciel. La création de l'algorithme de Contrôle du Débit DivX (DivX Rate Control algorithm) est issu de plusieurs tests de films complets par rapport à la version encodée en DivX dans de nombreux environnements (ex: TV, PC, PDA, etc.).

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent être expérimentés. Nous recommandons cependant ces règlages aux seuls utilisateurs avertis car un changement même minime peut entrainer des effets significatifs.

Maximum and Minimum Quantizers [Quantiseurs Maximal et Minimal]

Le quantiseur (quantizer) est l'un des plus importants paramètres dans le codage d'une vidéo. Le quantiseur contrôle la précision de l'encodage de la séquence vidéo. Le principe de base est: pour la même image, un quantiseur plus petit équivaut à une meilleure qualité et à une plus grande consommation de bits, tandis qu'un quantiseur plus élevé équivaut à moins de consommation de bits et à une qualité inférieure. Puisque chaque image possède un taux de complexité différent, une qualité semblable peut être vue subjectivement avec différentes images même en variant les quantiseurs. Fondamentalement, le quantiseur actionne le contrôle du débit. Equilibrer la qualité de la vidéo avec la consommation de bits peut être tout à fait envisagée comme une performance artistique.

Note: Les règlages RC sont vraiment réservés pour les "guerriers en quète d'aventure". Les paramètres par défaut devraient donner des résultats presques optimaux.

RC Averaging [Moyenne du RC]

La moyenne du RC (RC Averaging) contrôle la rapidité avec laquelle le RC oublie l'historique du débit. Les valeurs élevées donnent habituellement des meilleurs scènes rapides aux détriment des scènes lentes.

Rate Control Down/Up Reaction [Réaction du Contrôle du débit Bas/Haut]

La réaction Bas/Haut du RC (RC Down/Up Reaction) contrôle la sensibilité relative en réaction aux scènes à mouvements rapides ou lents. Les valeurs élevées donnent habituellement de meilleurs résultats lors des scènes rapides mais entrainent une plus grande consommation de bits.

Tous ces paramètres sont inter-dépendants. L'effet de leurs règlages est approximatif et dépend souvent du règlage des autres paramètres.

Data Partitioning [Partitionnement de données]

Le Partitionnement de Données (Data Partitioning) peut être utile dans toute situation où des erreurs de transmission peuvent survenir, comme les environnements de streaming ou de broadcast. Le Partitionnement de données consiste à organiser en une manière différente les données dans le flux. Une image est composée de macroblocs adjacents et chaque macrobloc inclu habituellement un vecteur de mouvement (prédiction) et une information sur la texture. Cela permet au flux d'être plus résistant à la transmission d'erreurs, dans cette modalité le vecteur de mouvement et la texture sont séparés (donc non entrelacés avec chaque macrobloc) et groupés dans des paquets vidéo. Chaque paquet vidéo est une entité indépendante dans le flux et peut être décodé séparément des autres. L'utilisation du Partitionnement de Données peut aussi permettre l'activation d'une série d'outils qui permettent la récupération d'erreur et la resynchronisation des paquets.

Performance/Quality [Performance/Qualité]

Il y a 5 règlages disponibles pour la Performance/Qualité. Généralement, si on veut plus de qualité alors plus de temps CPU sera nécessaire. Il est rare que ayez besoin de prendre un autre règlage que "Slowest" ("Le plus lent") puisqu'il produit la MEILLEURE qualité. La précision de l'estimation de mouvement est sacrifiée lors de l'augmentation de la vitesse d'encodage du contenu. Avec les processeurs actuels et la fiabilité du codec DivX, encoder jusqu'à des résolutions "plein écran" en temps réel est possible. Toutefois, les règlages de qualité inférieure peuvent être utiles lorsque le CPU n'est pas assez puissant et un sacrifice de la qualité peut être justifiée. Généralement, l'encodage en temps réel (ou plus rapide que le temps réel) est seulement nécessaire pour l'alimentation d'une vidéo en diffusion temps réel. Malgré tout plus rapide est l'encodeur et moins cher est le coût de l'encodage... Laissez donc le règlage à "Slowest" ("Le plus lent") sauf si vous avez vraiment besoin de le changer.

DivX MP4 Creator [Créateur de DivX MP4]

Le créateur de DivX MP4 converti un fichier vidéo DivX AVI version DivX 5.0 (ou supérieure) en un fichier vidéo DivX encapsulé dans un format DivX MP4. Pour utiliser cette fonctionnalité, sélectionnez le fichier DivX AVI qui a besoin d'être converti à partir du "champs d'entrée". Le répertoire de sortie par défaut est le même que celui de la source. Le créateur du nouveau format de fichier peut aussi créer un fichier log qui peut inclure des informations telles que le type d'images, le nombre de blocs sonores, le nombre de blocs vidéos, la résolution et le débit. Une fois le fichier et le répertoire sélectionné, la conversion peut commencer. Le fichier DivX MP4 ne remplacera pas le fichier AVI d'origine.

Manage Settings Menu [Menu de gestion des règlages]

Post Processing Dialog

La gestion des règlages permet aux règlages utilisés fréquemment d'être sauvegardés et accédés facilement pour une réutilisation ultérieure. C'est utile pour plusieurs raisons, par exemple pour être sûr que les règlages sont optimaux pour un certain type de films, pour certains types d'appareils ou d'environnements qui ne supportent que certaines fonctionalités du MP4. Cela permet aussi d'envoyer facilement à quelqu'un les règlages exacts que vous utilisez. Pour ajouter les règlages en cours, cliquez juste sur "Add codec settings" ("Ajouter les paramètres du codec") et vous pourrez les nommer et donner une description pour ces règlalges. Si vous voulez les sauvegarder, sélectionnez juste "Save settings to file" ("Enregistrer les règlage dans un fichier") et si vous voulez charger des règlages prédéfinis sélectionnez juste "Load settings from a file" (Charger les règlages à partir d'un fichier").

L'équipe du DivX™ Advanced Research Centre (DARC)

Équipe d'ingénierie en vidéo numérique

  • Eugene "Sparky" Kuznetsov
  • Andrea "e7abe7a" Graziani
  • John "eagle" Funnel
  • Adam "c0redumb" Li
  • Développement Mac® OS par Adrian "AdrianB" Bourke

Management & QA

  • Jérôme "Gej" Rota
  • Darrius "Junto" Thompson
  • Ben "TheKid" Côté

Copyright and Trademarks

Le codec DivX et le logiciel DivX Pro sont protégés par Copyright © 2002 DivXNetworks, Inc. Les implémentations MMX iDCT et fDCT sont de © Intel Corp., 1998-2000.

DivX et DivX Pro sont des marques déposées de DivXNetworks, Inc.

Appendice

MPEG-4 Tools, Profiles and Levels

Visual Tools Advanced Simple Profile Simple
Basic X X
I-VOP . .
P-VOP . .
AC/DC Prediction . .
4-MV, Unrestricted MV . .
Error Resilience X X
Slice Resynchronization . .
Data Partitioning . .
Reversible VLC . .
Short Header X X
B-VOP X .
Global Motion Compensation X .
Quarter-Pel Motion Compensation X .

Visual profile Level Typical visual session size Maximum bitrate (kbit/s)
Advanced Simple Profile L0 176x144 128
Advanced Simple Profile L1 176x144 128
Advanced Simple Profile L2 352x288 384
Advanced Simple Profile L3 352x288 768
Advanced Simple Profile L4 352x576 3000
Advanced Simple Profile L5 720x576 8000
Simple L3 CIF 384
Simple L2 CIF 128
Simple L1 QCIF 64

Paramètres DivX 5.0 CLI

Les paramètres de l'interface en lignes de commande seront automatiquement mis à jour lorsque vous utilisez le GUI (Interface Graphique) pour changer les paramètres du codec. L'inverse est aussi vrai. Lorsque vous entrez des paramètres dans le CLI, le GUI va montrer les changements après avoir appuyé sur la touche Tab ou Entrée. Cela confère au CLI le rôle d'un raccourci pour les utilisateurs avancés pour gérer leurs règlages.

MPEG4 Profile

-mp Profile
 	profile=	SP	Simple Profile [Profile Simple]
                	ASP	Advanced Simple Profile
                                [Profile Simple Avancé]
 			SSP	Simple Studio Profile 
  			CSP	Core Studio Profile
 			F	Free [Libre]

MPEG4 level

-ml Level
 	Level=	1 	Level 1 [Niveau 1]
 			2	Level 2 [Niveau 2]
 			3	Level 3 [Niveau 3]
 			4	Level 4 [Niveau 4]
 			F 	Level Free [Niveau Libre]

Bitrate Mode

-b1 Bitrate,[MaxBitrate]
Bitratemode= -b1   Mode 1 passe CBR
             -b1q  Mode 1 passe basée sur un indice de qualité Q
             -b21  Mode 2 passes - 1ère passe
             -b22  Mode 2 passes - 2e passe
Exemples:
             -b1   780       Mode 1 passe suivie du débit
             -b1q  50%,1000  Mode 1 passe Q suivie par
                             un pourcentage si %, le 2e paramètre
                             optionnel est le débit maximal
             -b1q  10.2      Mode 1 passe Q suivie par un nombre
                             Quantisé si rien (pas de %) et < 31
             -b21  800       Mode 2 passes - 1ere passe suivie du débit
             -b22  800       Mode 2 passes - 2e passe suivie du débit
             -b1   780,1500  Le 2e paramètre optionnel est le débit
                             maximal

Dans le mode 1 passe (-b1 et -b1q) la section fichiers log et mv correspondant aux entrées CLI sont désactivées.

Écrire un fichier MPEG4

-ff "FileName" Écrit un fichier MPEG4

Crop [Découpage de bords]

-c left,right,top,bottom [gauche,droite,haut,bas]

Resize [Redimensionner]

-r width,height,Quality [largeur,hauteur,Qualité]
    Quality= 1 Bilinéaire
             2 Bicubique doux
             3 Bicubique normal
             4 Bicubic Précis

Pre Processing Source [Source de Pre Traitement]

-pre [Strength] ou [TemporalLevel,SpatialLevel,SpatialPasses]
 	       Strength= 	1 	Léger
                 		2 	Normal
                		3 	Fort
                		4 	Extrème
TemporalLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialLevel=  de 0.0 à 1.0
SpatialPasses= de 1 à 3

Psycho Visual Enhancements [Améliorations Psycho Visuelles]

-psy [Strength] or [FrameLevel,MacroblockLevel]
 	      Strength= 	1 	Léger
                 		2 	Normal
                		3 	Fort                
FrameLevel= de 0.0 à 1.0
MacroblockLevel=  de 0.0 à 1.0

Maximum Key Frame interval [Interval Maximal entre 2 images-clés]

-key IntervalMax

Two pass encoding log and mv [Encodage en deux passes : log et mv]

-log NomDuFichierLog -mv NomDuFichierMV Si l'option -mv est specifiée durant la 2e passe le fichier mv sera utilisé, si l'option -mv est specifiée durant la 2e passe, MV sera recalculé.

                        

Protect log/mv file [Protéger les fichiers log/mv]

-p

Source Interlace/deinterlace [Entrelacement/Désentrelacement de la source]

-d Method
Method=	1	Toutes les images sont progressives
 		2	Toutes les images sont entrelacées
 		3	IVTC/désentrelacement Intelligent

-bvd
Désentrelacement Vidéo Basique

MPEG4 Tools [Outils MPEG4]

Quarter Pixel
-q
GMC
-g
Encodage Bi-directionnel
-b

Data Rate [Débit Vidéo]

-dr MaxQ,MinQ,RCAveragingPeriod,RCReactionPeriod,RCDownUpRatio
Exemple
 	-dr 12,2,2000,10,20

Scene Change Threshold [Seuil de Changement de Scène]

	-sc SceneChangePercent
Exemple
 	-sc 50
	-sc 70%

Data partitioning [Partitionnement de Données]

-dp TailleDuPaquet

Performance/Quality [Performance/Qualité]

-pq Valeur
Value=	1	Le plus rapide
 		2	Rapide
 		3	Moyen
 		4	Lent
 		5	Le plus lent

Bitrate Mode

-b1 Bitrate,[MaxBitrate]
Bitratemode= -b1   Mode 1 passe CBR
             -b1q  Mode 1 passe basé sur Q
             -b21  Mode 2 passes - 1ère passe
             -b22  Mode 2 passes - 2e passe
Exemples:
             -b1   780        Mode 1 passe suivie du débit
             -b1q  50%,1000   Mode 1 passe basée sur Q suivie d'un
                              pourcentage si %, Le second paramètre
                              optionnel est le débit Maximal
             -b1q  10.2       Mode 1 passe basée sur Q suivie d'un
                              nombre Quantisé si rien (pas de %) et < 31
             -b21  800        Mode 2 passes - 1ère passe suivie du débit
             -b22  800        Mode 2 passes - 2e passe suivie du débit
             -b1   780,1500   Le second paramètre optionnel est le débit
                              maximum

Le débit maximal n'est pas encore implémenté dans le DivX 5.0

Write MPEG4 file [Écrire un fichier MPEG4]

-ff "FileName" Écrit un fichier MPEG4

Crop [Découpage de bord]

-c left,right,top,bottom [gauche,droite,haut,bas]

Resize [Redimensionnement]

-r width,height,Quality [largeur,hauteur,Qualité]
 	       Quality= 	1 	Bilinéaire
                 		2 	Bicubic Doux
                		3 	Bicubic Normal
                		4 	Bicubic Précis

Pre Processing Source

-pre [Strength] ou [TemporalLevel,SpatialLevel,SpatialPasses]
 	      Strength= 	1 	Léger
                 		2 	Normal
                		3 	Fort
                		4 	Extrème
TemporalLevel= de 0.0 à 1.0
SpatialLevel=  de 0.0 à 1.0
SpatialPasses= de 1 à 3

Psycho Visual Enhancements [Améliorations Psycho Visuelles]

-psy [Strength] ou [FrameLevel,MacroblockLevel]
 	      Strength= 	1 	Léger
                 		2 	Normal
                		3 	Fort                
FrameLevel= de 0.0 à 1.0
MacroblockLevel=  de 0.0 à 1.0

Maximum Key Frame interval [Interval Maximal entre 2 images-clés]

-key IntervalMax
Encodage deux passes log et mv
-log [NomDufichierLog]
-mv [NomDuFichierMV]	Si l'option -mv est specifiée durant 
                        la 2e passe le fichier mv sera utilisé

Protect log/mv file [Protéger les fichiers log/mv]

Non fonctionnel dans cette version.

Copyright © 2002 Tous droits réservé. DivX est une marque de DivXNetworks, Inc.

Pour aider DivX-Data à se développer : cliquez sur notre vrai sponsor

www.DivX-Data.fr.tc version 3.3 © Copyright Septembre 2001 - Optimiser pour une résolution 1024x768